Raton laveur
Procyon lotor (Linnaeus, 1758)
- 14 observations
-
11
communes -
4
observateurs -
2
organismes -
Première observation
2002 -
Dernière observation
2019
Angerville-Bailleul - Camprond - Eaux territoriales - Façade Manche - Gaudreville-la-Rivière - Graye-sur-Mer - Laulne - Magny-le-Désert - Saint-Denis-le-Ferment - Saint-Nicolas-d'Aliermont - Sottevast - Varenguebec
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 13 Observations
Part d'aide à la prospection : 92.86 %Fiche organisme
-
Groupe Mammalogique Normand
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 57.14 %Fiche organisme
Informations espèce
Le Raton laveur est originaire d'Amérique du Nord et Centrale. On le reconnaît facilement à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue alternant anneaux clairs et noirs.
Biologie-éthologie :
Il s’adapte à de nombreux milieux naturels. Opportuniste et facile à apprivoiser, le Raton laveur constitue un réservoir important de la rage aux États-Uniss et en Europe. Il est, également, un vecteur potentiel des agents responsables de la leptospirose et de la tularémie. La compétition avec d’autres espèces de petits carnivores (martre notamment) est suspectée en Europe.
Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.