Tamia de Sibérie

Tamias sibiricus (Laxmann, 1769)

EEE
Classe : Mammalia Ordre : Rodentia Famille : Sciuridae Sous-Famille : Xerinae Tribu : Marmotini Genre : Tamias
LRE : LC LRN : NA LRR : NA
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • 1
    organisme

  • Première observation
    2022

  • Dernière observation
    2022
Groupe Mammalogique Normand

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Groupe Mammalogique Normand
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Biogéographie et écologie :
Le Tamia de Sibérie est originaire de Russie (Sibérie) et d'Asie orientale, il a était introduit en Europe notamment en France depuis les années 60. Il colonise tous les espaces arborés comme les forêts, les parcs et les jardins mais il peut également coloniser des espaces plus variés comme des vieux murs.

Interactions avec les activités humaines :
Vecteur de deux nématodes parasites intestinaux qui peuvent infester les écureuils roux d'Europe, il est aussi vecteur de puces et de la borréliose de Lyme via les tiques.

Mâle et femelle sont difficilement discernables. Son espérance de vie varie de 2 à 6 ans.

Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Eutamias sibiricus (Laxmann, 1769) | Sciurus sibiricus Laxmann, 1769 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.