Spilostethus pandurus (Scopoli, 1763)
-
1
observation -
1
commune -
1
observateur -
1
organisme -
Première observation
2023 -
Dernière observation
2023
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Grande punaise rouge et noire allongée. Tête rouge et nez noir. Partie antérieure du pronotum noire et partie postérieure rouge avec 2 larges bandes noires longitudinales arquées. Scutellum noir et cories rouges avec une large bande noire transversale centrale d’épaisseur constante. Membranes grisâtres avec des taches blanches allongées transversales et variables.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Proche de Spilostethus furcula dont le pronotum a 2 bandes longitudinales droites, l’apex du scutellum rouge et une bande triangulaire noire sur chaque corie. S. saxatilis a une tache centrale circulaire sur chaque corie et Tropidothorax leucopterus la tête noire et le bord antérieur du pronotum rouge.
Période d’observation :
Avril à novembre avec 3 pics : en mai, en juillet, et en octobre.
Biologie-éthologie :
Espèce polyphage ayant une préférence pour les dompte-venins (Asclepiadaceae) et le laurier-rose (Apocynaceae), rencontrée aussi sur Solanaceae (daturas, tomates), haricots (Fabaceae), choux (Brassicaceae), agrumes (Rutaceae) et sorgho (Poaceae). Elle stocke des toxines végétales dans son corps pour se défendre, ses couleurs contrastées avertissant les prédateurs de sa toxicité. Les adultes hivernent dans la litière ou sous les écorces et pondent sous le sol. La nouvelle génération d’adultes apparait en juillet et migre vers son gîte d’hivernation en octobre.
Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéo-atlantique absente en Grande-Bretagne mais qui remonte jusqu’à 49° de latitude nord. On la trouve en Asie du Sud-Est, Afrique, Amérique du Sud et Antilles. Elle colonise des milieux chauds et secs : garrigues, friches, bords des chemins, dunes, pelouses à buissons vivaces.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.