Bidouille :P
Pour en savoir plus sur ODIN et son Atlas
ODIN s’adresse à tous publics, ainsi qu’aux professionnels à la recherche de données précises sur l’état de la biodiversité en Normandie. ODIN est un centre de ressources (connaissance des espèces, données brutes d’observations naturalistes, cartes de synthèse, services de traitement de données, catalogue des métadonnées et protocoles de validation) auquel peuvent contribuer l’ensemble des producteurs de données qu’ils soient publics ou privés, signataires de la charte des contributeurs d’ODIN. Le but est de faciliter la valorisation et l'accessibilité des données à tous.
La plateforme dispose de deux outils :
- l'import, la saisie, le requêtage et le téléchargement des données brutes
- la saisie, mise à jour et consultation des métadonnées
- le renseignement du niveau de validation scientifique des données
Documents cadrant le fonctionnement de la plateforme du SINP de Normandie ODIN :
Atlas d'ODIN
Fiches espèces
Retrouvez la fiche de chaque espèce avec leur carte des observations, leur répartition altitudinale et mensuelle, ainsi que des descriptions, photos, vidéos, audios et liens complémentaires
Fiches communes
Découvrez les espèces observées sur chaque commune* de la région et affichez leurs observations sur la carte de la commune.
*Vous pouvez également rechercher les données sur les Eaux territoriales et la Zone économique exclusive.
Galerie photos
Découvrez les photographies des différentes espèces, réalisées par les observateurs normands (bénévoles ou salariés) lors de leurs missions sur le terrain.
Affichage des données dans l'Atlas
Attention, une transformation des données est nécessaire afin d'afficher les données à la maille 5km x 5km.
- Les données dont la géométrie intersecte une seule maille 5x5 ( données au point, à la maille 5x5 ou 1x1 ainsi que certains polygones et transects) sont simplement rattachées à cette maille - une maille effective
- Les données dont la géométrie chevauche plusieurs mailles seront quant à elles rattachées à la maille correspondante à leur centroïde - une maille potentielle. Les autres mailles intersectés par le polygone d'origine ne seront pas prise en compte.
Passages des données précises (Synthèse) au données à la maille (Atlas)
Le SINP régional
Faisceaux de connaissances
Le SINP a pour objet de structurer les connaissances sur l’état et sur les tendances de la biodiversité au rang des espèces et des populations (faune, flore, fonge), des communautés d’espèces, des écosystèmes (les habitats naturels ou semi-naturels, ainsi que les biotopes, milieux et physionomies de végétations), et sur le patrimoine géologique, pédologique, minéralogique et paléontologique. Il vise à mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre, de manière utile et fiable, et selon les réglementations en vigueur.
L’animation au niveau régional du SINP est confiée aux Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). En Normandie, la mission SINP a été intégrée d’abord à l’Observatoire de la Biodiversité Normandie (OBN) puis à l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable. Elle fait partie intégrante des missions Connaissance de l'Agence.
Le schéma métier du SINP national est à retrouver ici.
Diagramme de flux de données dans le SINP
GeoNature-atlas
Dans la constellation de l'opensource
ODIN utilise l'outil GeoNature-atlas développé par le Parc national des Écrins et publié sous licence libre. Il est ainsi transférable librement à d'autres structures qui souhaitent partager leurs observations naturalistes en se basant sur les référentiels nationaux de l'INPN.
Téléchargez la fiche de présentation de GeoNature-atlas pour en savoir plus.
Il fait partie d'un ensemble d'outils développés par le Parc national des Ecrins et ses partenaires, pour pouvoir saisir, gérer et traiter les données des différents protocoles (http://geonature.fr).
« Nos outils sont pensés, dès le départ, pour pouvoir être déployés par d’autres structures dans des contextes différents. Pour cela, l’accent est mis sur des développements génériques et sur la publication de l’outil sous licence libre pour en faciliter l’utilisation par d’autres ».
- Camille Monchicourt, responsable du système d’informations au Parc national des Ecrins
En effet le Parc national des Ecrins a entrepris depuis une dizaine d'années, de migrer son système d'informations vers des outils open source.
Les logiciels libres (dont le code source est ouvert, accessible et modifiable par qui le souhaite) permettent une plus grande modularité et interopérabilité des outils et des données, en plus de faciliter la mutualisation et de réduire les coûts liés aux licences.
C'est pourquoi le parc national a aussi souhaité que les outils qu'il développe pour ses propres besoins soient eux-aussi publiés sous licence libre.
* Un logiciel Opensource est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence dite « libre », permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.