Eupithécie du Groseillier (L')

Eupithecia assimilata Doubleday, 1856

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Geometridae Sous-Famille : Larentiinae Tribu : Eupitheciini Genre : Eupithecia
Chargement...

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • 1
    organisme

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2020
Cheveau Johan - Dardenne Bernard (entomo-nature-bernard Dardenne)

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Entomo-Nature Bernard DARDENNE
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Envergure : 17 - 24 mm.

Diagnose :
La couleur générale des ailes et du corps est brune avec une teinte légèrement grise par endroit. Aile antérieure large. Sur son dessus, elle possède sur la côte des taches noires en alternance avec des taches grisâtres qui marquent la présence de lignes transversales souvent peu visibles ; tache noire discale très marquée et légèrement ovale ; ligne blanc-crème discontinue dans l'aire marginale, généralement peu marquée dont souvent seules des taches sont visibles, notamment celle localisée à proximité de l'angle externe de l'aile. Le recto de l'aile postérieure est traversé de lignes peu visibles ; tache discale présente avec parfois, au niveau de l'angle anal, une petite tache blanc-crème.

Détermination :
L'adulte est difficile à déterminer visuellement.

Espèces proches :
En France métropolitaine, elle peut être confondue avec d'autres espèces d'Eupithecia, principalement avec Eupithecia absinthiata (Eupithécie de l'Absinthe) et Eupithecia expallidata (Eupithécie délavée). Les différences sont ténues et demandent un bon niveau d'expertise, souvent avec le recours à l’analyse des pièces génitales.

Période d’observation :
Les adultes peuvent être observés de mi-avril à début septembre.

Biologie-éthologie :
Cette espèce a deux générations par an. Les imagos ont une activité nocturne. Oligophage, la chenille se nourrit de Ribes nigrum et d'Humulus lupulus. C'est au stade de chrysalide que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :
Eurosibérienne, l'Eupithécie du Groseiller est présente de l'Irlande au nord de la péninsule ibérique, puis à travers toute l'Europe septentrionale et centrale jusqu’à l'Est sibérien et l'île Sakhaline. Elle affectionne les milieux mésohygrophiles tels que les ripisylves, les aulnaies, les berges des cours d'eau et les clairières forestières fraîches. Elle se rencontre de l'étage collinéen à montagnard, sa limite étant vers 1800 mètres d'altitude dans les Alpes.

D'après :
Mironov V., 2003. The Geometrid Moths of Europe, Larentiinae II (Perizomini and Eupitheciini). Apollo Books éditeur, Stenstrup (DK), volume 4, 764 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.