Plusie monnoie (La)

Polychrysia moneta (Fabricius, 1787)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Noctuidae Sous-Famille : Plusiinae Tribu : Plusiini Genre : Polychrysia
Chargement...

  • 8
    observations

  • 5
    communes

  • 3
    observateurs

  • 1
    organisme

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2016
Anonymisé - Macé Emmanuel (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Obs. Non Précisé

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Conseil Départemental de l'Orne
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 25.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Envergure : 40 - 45 mm.

Diagnose :
Tète et thorax brun-ocre ; palpes développés et dressés ; base des antennes blanche et "plumeuse" ; crête proéminente évasée au centre, scindée en deux sur les côtés et lignée de brun-rougeâtre, notamment sur ses bords. Abdomen avec des crêtes sur les deux premiers segments, la première étant plus développée que la seconde. Couleur de fond de l'aile antérieure jaune or teinté d'ocre-rosé et parsemée d'écailles noires ; nervures surlignées finement d'écailles rouille concolores aux lignes ; lignes basale, post-basale et post-discale doubles et ondulées ; ligne discale diffuse ; tache discale s'étirant de part et d'autre de la nervure centrale, avec un liseré rouille et bordée de taches blanc-crème dans l'aire interne ; éclaircie à l'apex avec une ligne oblique et coudée rouille qui la délimite jusqu’à la ligne discale. Aile postérieure de couleur jaunâtre-ocre saupoudrée d'écailles brunes et nervures surlignées d'écailles.

Détermination :
L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.

Période d’observation :
Les adultes volent de juin à mi-août.

Biologie-éthologie :
Polychrysia moneta a une génération par an. Les adultes sont actifs la nuit. Oligophage, la chenille se nourrit essentiellement d'Aconitum napellus, d'Aconitum lycoctonum et plus rarement de Delphinium consolida. C'est à ce stade de petite chenille que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :
Ouest-paléarctique, son aire de répartition s’étire du nord de la péninsule Ibérique jusqu'en Angleterre puis à travers l'Europe septentrionale et centrale, l'Ouest russe, L'Asie Mineure, le Caucase jusqu'au nord de l’Iran. L’espèce est une hôte des milieux plutôt hygrophiles et froids tels que les prairies humides et les clairières forestières. La Plusie monnoie est présente de l'étage collinéen à subalpin.

D'après :
Goater B., Ronkay L. & Fibiger M., 2003. Noctuidae Europaeae, Catocalinae & Plusinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 10, 452 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Noctua moneta Fabricius, 1787 | Plusia moneta (Fabricius, 1787) |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.