Éphémère à trois filets & ailes tachetées
Ephemera vulgata Linnaeus, 1758
- 2 observations
-
2
communes -
2
observateurs -
1
organisme -
Première observation
2019 -
Dernière observation
2022
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Longueur du corps sans les cerques : 15-23 mm
Diagnose :
Imago mâle avec tête et thorax généralement brun-foncé, noirs. Yeux composés noirs. Pattes antérieures brun-clair. Ailes antérieures transparentes de teinte générale brunâtre diffuse, toutes les nervures nettement marquées de brun, partie distale du champ costal foncée ; deux grandes marques découpées brun-foncé l’une dans le champ médian, l’autre dans le champ cubital. Ailes postérieures également marquées de brun. Abdomen brun-jaunâtre, parfois à reflets rougeâtres, tous les tergites portant une marque brun-foncé en forme de grande virgule à base épaisse de part et d’autre de l’axe de symétrie central. Trois filaments caudaux bruns, s’éclaircissant de leur base vers l’apex, avec de fines annulations foncées.
Détermination :
L’espèce est assez facile à reconnaître. La distinction peut se réaliser, à l’examen des marques brun-foncé des tergites abdominaux et de la coloration des ailes.
Espèces proches :
Peut être parfois confondue avec les autres espèces du genre Ephemera.
Période d’observation :
Les adultes des diverses cohortes sont observés d’avril à mi-août avec une intensité d’émergence plus importante de mi-mai à fin juin.
Biologie-éthologie :
Espèce semivoltine. Les larves aquatiques fouisseuses creusent des galeries dans les sédiments fins (limons, argiles, …). Les mâles forment des essaims le long des berges des cours d’eau ou des plans d’eau, l’accouplement ayant lieu en vol. Les femelles regagnent ensuite l’eau où elles déposent des grappes d’œufs à la surface, puis meurent.
Biogéographie et écologie :
Très large distribution paléarctique de l’Europe occidentale, méditerranéenne, Fennoscandie, Sibérie centrale. Espèce assez commune, tolérante à la pollution organique, colonisant principalement les moyennes et grandes rivières de plaine à courant plutôt lent sur substrat limoneux, les milieux stagnants (gravières, étangs, lacs), les canaux. Jusqu’à près de 1100 m d’altitude.
D'après :
BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019. www.opie-benthos.fr
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.