Procloeon bifidum (Bengtsson, 1912)
- 0 observation
-
0
commune -
0
observateur -
0
organisme -
Première observation
0 -
Dernière observation
0
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
Informations espèce
Longueur du corps sans les cerques : 5-7 mm
Diagnose :
Imago mâle avec la tête et le thorax brun-clair, chamois. Yeux composés en turban, la petite tige brun-clair recouverte de la face supérieure bombée, jaune-paille. Pattes blanchâtres. Ailes antérieures transparentes, aux nervures blanchâtres. Aire ptérigostigmatique à 7-8 intercalaires. Ailes postérieures absentes. Abdomen aux tergites II-VI translucides blanchâtres, I et VII-X brun-clair orangé. Deux longs filaments caudaux blanchâtres, avec de pâles annulations vers leur base.
Détermination :
L’espèce est moyennement facile à reconnaître par la forme et la couleur des yeux composés, la nervation de l’aile, et les genitalia mâles à la loupe binoculaire.
Espèces proches :
Confusion possible principalement pour les femelles, avec Cloeon dipterum et C. simile, également sans aile postérieure. S’en distingue par les nervures intercalaires de l’aile et les pattes postérieures.
Période d’observation :
Les adultes des diverses cohortes sont observés de mi-avril à fin-novembre selon la température, avec deux périodes plus marquées d’avril à juin, puis surtout août à octobre.
Biologie-éthologie :
Espèce bivoltine à basse et moyenne altitude, avec une génération de début de printemps puis une forte seconde génération estivale-automnale. Larves aquatiques colonisant la végétation aquatique et divers substrats minéraux (limons, sables…). Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims avec vol pendulaire sur la rive.
Biogéographie et écologie :
Large distribution, de la Péninsule Ibérique à la Sibérie. Espèce assez tolérante à la pollution organique, commune dans les grands cours d’eau de plaine et de piémont, surtout dans les secteurs lents, près de la rive. Jusqu’à 900 m d’altitude.
D'après :
BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019. www.opie-benthos.fr
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.