Carpocoris pudicus (Poda, 1761)
- 1 observation
-
1
commune -
1
observateur -
1
organisme -
Première observation
1988 -
Dernière observation
1988
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Punaise arrondie dont la couleur varie du brunâtre, au rougeâtre à l’orangé. Les angles huméraux de son pronotum sont arrondis et marqués chacun d’une tache noire. Son abdomen est moins large que le pronotum. Ses articles antennaires III sont plus courts que les II et les articles II à V sont noirs. Les bords latéraux du scutellum sont marqués par une échancrure nette et profonde au milieu.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :
Se distingue de Carpocoris purpureipennis par son encoche médiane des bords latéraux du scutellum caractéristique de C. pudicus, ainsi que ses angles huméraux émoussés du pronotum peu saillants.
Période d’observation :
Fin avril à septembre, avec un pic important en juillet.
Biologie-éthologie :
Espèce polyphage qui se nourrit sur de nombreuses familles végétales, dont des Asteracées, des ombellifères et des graminées, appartenant à plus de 35 genres. La distribution de C. pudicus est donc reliée plus aux conditions climatiques qu'à la distribution de ses plantes hôtes.
Biogéographie et écologie :
Espèce répandue en Europe orientale, Caucase et Moyen-Orient. Absente en Grande-Bretagne. Présente uniquement au nord de l’Espagne. Elle atteint 1 600 m d'altitude dans le sud. Dans des milieux ensoleillés, chauds et secs : pelouses et prairies sèches, zones rocailleuses et sablonneuses, garrigues, friches, bords des chemins et des cultures, bois clairs, jardins. Elle est commune en région méditerranéenne sans toutefois vivre sur la ceinture littorale. Au nord du domaine méditerranéen, elle se raréfie, probablement en raison de ses exigences écologiques et climatiques. Dans les localités du sud-ouest et du nord-est, elle devient extrêmement localisée et rare.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.