Corbicule striolée

Corbicula fluminalis (O.F. Müller, 1774)

Classe : Bivalvia Ordre : Venerida Famille : Cyrenidae Genre : Corbicula
LRN : NA
Chargement...

  • 8
    observations

  • 1
    commune

  • 3
    observateurs

  • 1
    organisme

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2011
X.cucherat (biotope) - X.cucherat/n.tapko (biotope) - X.cucherat/n.tapko (dreal Picardie)

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 8 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Biogéographie et écologie :
Les ballasts des bateaux sont très probablement à l’origine de l'expansion de cette palourde. La Corbicule striolée s’adapte aisément à différents environnements. Elle est généraliste par rapport à son habitat. Elle est capable d’ingérer un grand panel de nourriture.

Biologie-éthologie :
La Corbicule striolée se reproduit par androgenèse (clonage des mâles), et tolère les eaux saumâtres. Une seul corbicule striolée peut engendrer 70 000 larves. Elle est grégaire, et possède une grande variabilité génétique.

Toutes ces caractéristiques lui confèrent un grand potentiel invasif.

Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Tellina fluminalis O.F. Müller, 1774

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.