Criquet rouge-queue

Omocestus haemorrhoidalis (Charpentier, 1825)

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Gomphocerinae Tribu : Gomphocerini Genre : Omocestus
LRR : EN
Chargement...

  • 52
    observations

  • 5
    communes

  • 16
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    1986

  • Dernière observation
    2024
Anonyme - Arbeille - - Baude Florent - Baude Florent (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Baude Florent (gretia) - Cheyrezy Thomas - Chéreau Loïc - Chéreau Loïc (gretia) - Coste Aurélien - Demarest Thierry - Fouillet Philippe - Palandri Lisa (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Racine Antoine - Serena Obs - Stallegger Peter - Stallegger Peter (gretia)

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
    Participation à 23 Observations
    Part d'aide à la prospection : 44.23 %

    Fiche organisme

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 7.69 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le criquet ensanglanté est un criquet de taille moyenne et de couleur gris-brun. Le mâle donne son nom à l’espèce en raison de l’extrémité rouge de son abdomen. La femelle, plus grande, a un abdomen nettement rayé de noir. La confusion avec le criquet des rocailles est possible. On le trouve de fin juillet à début octobre, dans les adrets d’alpages, les prairies sèches ou les landes rocailleuses, entre 500 et 2 500 m d’altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Gryllus haemorrhoidalis Charpentier, 1825 | Stenobothrus montivagus Azam, 1908

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.