Stellaire intermédiaire
Stellaria media (L.) Vill., 1789
- 0 observation
-
0
commune -
0
observateur -
0
organisme -
Première observation
0 -
Dernière observation
0
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
Informations espèce
Plante herbacée, généralement annuelle parfois pérennante, de taille généralement comprise entre 5 et 40 cm, mais pouvant atteindre jusqu’à 80 cm. Tiges rondes pleines, couchées ou ascendantes, munies de poils simples disposés le long d'une ligne qui alterne d'un entre-nœud à l'autre, très rarement accompagnés de poils glanduleux. Feuilles glabres à limbe ovale acuminé, les inférieures nettement pétiolées et ciliées, les supérieures sessiles. Fleurs blanches pédonculées, groupées en cymes terminales lâches à bractées foliacées. Sépales à bord membraneux, de 1,5 à 6,5 mm, glabres ou velus. Pétales blancs de taille variable, profondément découpés en 2 segments, dépassant à peine les sépales ou nettement plus courts. De 3 à 8 étamines, parfois jusqu’à 10. Capsule ovoïde à 6 valves. Graines pour la plupart d’un diamètre inférieur à 1,2 mm.
Facilité d'indentification :
Moyennement difficile.
Confusions possibles :
Avec S. nemorosum, qui présente également une tige arrondie et des feuilles inférieures nettement pétiolées, mais à feuilles médianes cordées, pétales nettement plus grands que les sépales et entre-nœuds velus tout autour de la tige.
Répartition générale :
Espèce commune, cosmopolite, répandue sur presque toute la surface du globe.
Habitat et biologie :
Cette espèce acidiphile à calciphile, mésoxérophile à mésophile, héliophile à sciaphile, fleurit pendant toute l'année. Elle se rencontre dans les champs, les jardins, les friches, les pelouses fraîches, les lisières et les coupes forestières, au bord des chemins et des ruisseaux, sur les vieux murs et parfois sur les rochers humides et ce du niveau de la mer jusqu’à 2000 m d’altitude.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.