Micrommate émeraude
Micrommata virescens (Clerck, 1758)
- 28 observations
-
14
communes -
16
observateurs -
7
organismes -
Première observation
1899 -
Dernière observation
2024
Bagnoles de l'Orne Normandie - Bouquelon - La Lande-de-Goult - Lonlay-l'Abbaye - L'Orée-d'Écouves - Lyons-la-Forêt - Marchemaisons - Montfiquet - Saint-Céneri-le-Gérei - Sainte-Opportune-la-Mare - Terres de Bord - Tourouvre au Perche - Versainville - Yvetot
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 11 Observations
Part d'aide à la prospection : 39.29 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 17.86 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 14.29 %
Fiche organisme
-
Bureaux d'études & consultants (hériter PNRNM)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.71 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.57 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.57 %
Fiche organisme
Informations espèce
toute l’Europe, Bassin méditerranéen
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 12-17 mm, mâle : 8-10 mm.
Le genre est caractéristique dans les derniers stades par sa couleur vert vif. Le mâle a un abdomen de couleur plus variée avec des bandes longitudinales jaunes et rouges. Deux espèces sont présentes en France, M. ligurinum, plus méridionale, diffère un peu par la coloration, les extrémités des pattes des femelles étant brunes, alors qu’elles sont unicolores chez virescens. Chez le mâle, la bande médiane de l’abdomen est brune et l’avant du corps n’est pas toujours vert mais peut avoir des couleurs plus jaunes.
Milieux colonisés :
L’espèce colonise la végétation basse en sous-bois, plus rarement en prairies humides.
Chasse :
Les œufs ainsi que les jeunes individus issus des œufs dans leurs premiers stades sont de couleur verte. Les jeunes intermédiaires qui passent l’hiver dans la végétation sont souvent jaunâtres, ponctués de brun. Les derniers stades et les adultes sont verts. La concordance avec les couleurs générales de leur milieu est grande : plutôt verte au printemps et en été, plutôt jaunâtre à l’automne et en hiver. Cette araignée court très vivement parmi les herbes, surtout si on la poursuit. Ses extrémités de pattes lui permettent de bien adhérer aux éléments fins et lisses de son biotope. Contrairement à ce qui a été dit, elle se déplace avec un fil de sécurité. Elle chasse de jour plutôt à l’affût et se déplace de sites en sites. Une proie repérée est approchée, saisie rapidement et l’araignée descend dans la végétation pour la manger. Il n’y a pas de loge de repos.
Développement, cycle :
Les mâles sont présents d’avril à juin, les femelles d’avril à octobre. Le cycle semble principalement annuel en France mais peut durer 2 ans plus au Nord, avec des alternances de générations. Au moment de la ponte, la femelle ménage une loge en recourbant des feuilles qu’elle lie avec de la soie. Elle pond dans la loge des œufs verts et y garde les jeunes jusqu’à leur dispersion.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.