Clubione simple
Clubiona trivialis C.L. Koch, 1843
- 3 observations
-
2
communes -
3
observateurs -
2
organismes -
Première observation
1988 -
Dernière observation
2009
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 66.67 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 33.33 %
Fiche organisme
Informations espèce
toute l’Europe
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 4-5 mm, mâle : 3-4 mm.
Le céphalothorax, les pattes et l’abdomen sont unicolores, jaunâtres pour le céphalothorax et les pattes, plus rouges pour l’abdomen ainsi que les chélicères. Parmi la vingtaine d’espèces observées en France dans le genre, on ne peut distinguer Clubiona trivialis de certaines autres espèces que par l’observation des pièces génitales.
Milieux colonisés :
L’espèce colonise la végétation basse ou arbustive, souvent épaisse, de formations variées depuis les dunes, les landes jusqu’aux sous-bois.
Chasse :
L’espèce chasse la nuit dans la végétation, de façon plus active en début et en fin de nuit. Elle parcoure la végétation les pattes levées devant elle et capture différents types de proies, surtout des diptères. La loge de repos, de soie assez lâche, est tissée dans la végétation, dans les ajoncs.
Développement, cycle :
Les adultes se rencontrent toute l’année avec un maximum au printemps et en fin d’été. Suivant les individus, le cycle semble de dérouler sur un an ou sur deux ans. Le mâle tisse sa loge près de celle de la femelle. Le cocon est pondu dans la loge, les œufs n’étant maintenus que par une fine couche de soie. Le nombre d’œufs est de 20 à 30. La femelle garde la ponte puis les jeunes jusqu’à leur dispersion.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.