Azuré du Trèfle (L')
Cupido argiades (Pallas, 1771)
- 33 observations
-
10
communes -
14
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1798 -
Dernière observation
2024
Alençon - Champsecret - Charencey - Domfront en Poiraie - Falaise - Ger - Lonlay-l'Abbaye - Rives-en-Seine - Saint-Georges-de-Rouelley - Saint-Gervais-du-Perron
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 20 Observations
Part d'aide à la prospection : 60.61 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 24.24 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.06 %
Fiche organisme
-
Entomo-Nature Bernard DARDENNE
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.03 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.03 %
Fiche organisme
-
Biotope Normandie
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.03 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose : Papillon de petite taille et de couleur bleu foncé sur le dessus du mâle et brun sombre chez la femelle. Le dessous est gris clair avec une série de points noirs cerclés de blanc. Sur le dessous de l’aile postérieure, la présence de une à trois tâches orange et d’une courte queue sont caractéristiques. La chenille est d’abord brun-rouge clair, puis verdâtre et enfin vert au dernier stade.
Détermination : L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.
Espèces proches :
Confusion possible avec l’Argus de la Faucille dont les taches submarginales orange sont moins marquées voire absentes.
Période d’observation : L’adulte est visible de fin mars à octobre selon les régions.
Biologie-éthologie :
L’Azuré du trèfle a deux à trois générations par an. La chenille se nourrit des feuilles de différentes légumineuses sauvages et cultivés comme les Trèfles, les Lotiers et les Luzernes. Le vol typique de cette espèce est lent et bas à la recherche de fleurs à butiner.
Biogéographie et écologie :
Cette espèce est présente en Amérique du nord, en Europe et en Asie. Elle occupe différents types de milieux ouverts comme les prairies, les marais, les landes et les champs de Luzerne. On la trouve du niveau de la mer jusqu’à 1500 m d’altitude.
D’après :
Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.
Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier.351 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.