Armadillidium pictum Brandt, 1833
- 2 observations
-
2
communes -
1
observateur -
1
organisme -
Première observation
1992 -
Dernière observation
1993
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Avec moins de 10 mm, cet Armadillidium fait partie des plus petites espèces du genre. Capable de volvation et pourvu d'une coloration contrastée (taches noires et rougeâtres sur fond noir) il ressemble très fortement à Armadillidium pulchellum. L'examen du telson (plus triangulaire chez pictum) et de la marge du premier péréionite (dessinant une courbe régulière chez pictum / à pointe tronquée en biais chez pulchellum) permet une identification aisée.
Détermination :
Ce petit cloporte présente une coloration contrastée, ainsi qu'une tache noire sur le bord du premier péréionite. Outre les critères signalés ci-dessus, l'examen de l'endopodite du pléopode 1 à la binoculaire permettra de certifier les déterminations (extrémité courbée à angle droit chez pictum).
Période d’observation :
Espèce visible toute l'année.
Biogéographie et écologie :
Armadillidium pictum et A. pulchellum sont deux espèces d'Europe orientale ayant migré vers l'ouest, atteignant en France leur limite de répartition (+ quelques stations en Galice pour A. pictum). A. pictum est signalé également en Angleterre, dans les Pays Baltes et atteint la Finlande.
Typique des régions montueuses, voire montagneuses (jusqu'à 2400 m en Ariège), A. pictum est une espèce forestière, volontiers corticole, que l'on rencontre en compagnie de Porcellio monticola, Tiroloscia pyrenaica et Armadillidium pulchellum. On la rencontre également dans la mousse et l'humus des tourbières plus ou moins boisées.
Les localités de l'ouest de la France (Mayenne, Orne) sont certainement des stations reliques, l'espèce étant localisé à quelques forêts froides de ces départements.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.