Ceraleptus gracilicornis (Herrich-Schäffer, 1835)
- 12 observations
-
10
communes -
13
observateurs -
5
organismes -
Première observation
2009 -
Dernière observation
2021
Anneville-Ambourville - Carrouges - Criel-sur-Mer - Forges-les-Eaux - Gandelain - La Haye-Malherbe - Le Havre - Rives d'Andaine - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Philbert-sur-Orne
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 33.33 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 8.33 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Punaise brun foncé. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes de 4 articles, le 2e et le 3e rougeâtres et de même longueur, le 1er non épineux. Pronotum : angles antérieurs avec une pointe dirigée en avant, bords antéro-latéraux et postérieur, droits, non dentés. Fémurs postérieurs bruns à 2 grandes dents et des plus petites, les médians et antérieurs à une dent. Tibias jaunâtres, foncés aux extrémités. Bords de l’abdomen débordant les ailes.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Parmi les punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, de plus de 10 mm, les bords antéro-latéraux du pronotum droits sans dents la distingue des autres, sauf de Nemocoris fallenii dont ces bords sont surlignés de jaune. Semblable à Anoplocerus, Coreus et Enoplops aux angles huméraux arrondis et bords du pronotum concaves. La dent à l’angle antérieur du pronotum la distingue des autres Ceraleptus.
Période d’observation :
Avril à septembre, avec un pic d’observations en mai.
Biologie-éthologie :
Elle vit surtout sur Fabaceae : coronille, lotiers, luzerne, pois, sainfoins, trèfles, mais aussi sur d’autres familles végétales : fusain (Celastraceae), chêne (Fagaceae), thyms et romarin (Lamiaceae), ou nerprun (Rhamnaceae). Les adultes hivernent dans la litière et y pondent en mai ou sur les plantes. La nouvelle génération apparait en juillet.
Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-européenne présente à l’est jusqu’en Géorgie. Absente en Afrique du Nord et Grande-Bretagne, elle ne dépasse pas 52° de latitude nord. Présente en zone méditerranéenne mais plus rare près des côtes et sur sols calcaires.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.