Thyreocoris scarabaeoides (Linnaeus, 1758)
- 3 observations
-
2
communes -
2
observateurs -
1
organisme -
Première observation
1996 -
Dernière observation
2017
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 33.33 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Petite punaise de couleur noir bronzé avec des reflets métalliques, dont le corps est ovale, plus long que large, et bombé comme une coccinelle. Le scutellum est très développé et recouvre l’abdomen presqu’entièrement, laissant tout de même visibles les bords des ailes antérieures (exocories) noirs de chaque côté, les ailes étant glissées sous le scutellum comme à l’intérieur d’un étui. Le scutellum forme un seul bloc et n’est pas divisé en deux comme chez les coléoptères qui ont des élytres séparés au centre et non recouverts par le scutellum.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :
Peut être confondue avec Coptosoma scutellatum une punaise qui a aussi l’abdomen entièrement recouvert par le scutellum mais qui a le corps aussi long que large. Elle est très proche de Thyreocoris fulvipennis qui a le bord des ailes antérieures (exocorie) brun roussâtre alors qu’il est de la même couleur que le reste du corps chez Thyreocoris scarabaeoides.
Période d’observation : Avril à septembre avec un pic en mai-juin.
Biologie-éthologie :
C’est une espèce fouisseuse et qui semble ponctionner des graines de plantes tombées au sol, dont les renoncules et les violettes.
Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-paléarctique présente en Grande-Bretagne et jusqu'à 63° de latitude nord en Scandinavie et Finlande. Elle se rencontre à l'est jusqu'à l'ouest de la Sibérie. Elle évite les zones méditerranéennes et peut se trouver jusqu'à 1 600 m d'altitude. On la trouve au sol sur des pelouses sèches, landes avec affleurements rocheux, lisières forestières ensoleillées, friches, abords boisés des rivières. Cette espèce est peu commune. La plupart des observations concerne des individus trouvés dans la mousse ou sous des pierres.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.