Coriomeris hirticornis (Fabricius, 1794)
- 4 observations
-
4
communes -
5
observateurs -
3
organismes -
Première observation
2009 -
Dernière observation
2012
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Petite punaise brunâtre. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum qui est denté. Antennes de 4 articles, le 3e de même longueur que le 2e. Fémurs postérieurs élargi avec 3 grandes dents et 3 plus petites, fémurs antérieurs et médians non dentés et plus fins. Présence de longues soies sur les antennes. Bord antérieur latéral du pronotum avec 10 à 12 grandes dents bien séparées.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Parmi les petites punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, elle se distingue par le bord postérieur de son pronotum denté. Elle ressemble aux autres Coriomeris mais c’est la seule qui possède de longs poils sur les antennes.
Période d’observation :
Avril à septembre, avec un pic d’observations en mai.
Biologie-éthologie :
Cette espèce est polyphage car elle a été observée sur des plantes appartenant à plusieurs familles : absinthe, camomille sauvage et onopordon (Asteraceae), luzerne naine (Fabaceae), orge et blé (Poaceae), rue à feuille étroite (Rutaceae), et sarriette (Lamiaceae). Les adultes hivernent dans la litière et pondent dans celle-ci de juin à août, puis la nouvelle génération apparait dès juillet.
Biogéographie et écologie :
Espèce euro-méditerranéenne présente sur le pourtour méditerranéen y compris en Afrique du Nord et au Moyen-Orient à l’est jusqu’en Irak. On la trouve moins fréquemment un peu plus au nord, comme en Suisse et en Ukraine sans dépasser toutefois 49° de latitude nord. Elle vit dans des endroits dégagés, ensoleillés et chauds bien exposés, landes, prairies, et les biotopes à végétation clairsemée basse.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.