Cerf sika
Cervus nippon Temminck, 1838
- 16 observations
-
13
communes -
4
observateurs -
1
organisme -
Première observation
1978 -
Dernière observation
2013
Charencey - Dialan sur Chaîne - Ernemont-sur-Buchy - Fontenay-le-Marmion - Goustranville - La Bellière - Louvetot - Mahéru - Montmerrei - Orgères - Souleuvre en Bocage - Touquettes - Valdallière
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 16 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Le Cerf sika est une espèce de cervidés, introduite en Europe au XIXe siècle. Il est plus petit que le Cerf élaphe. Il possède des bois qui peuvent dépasser huit cors.
Biogéographie et écologie :
Son aire de répartition naturelle se situe de la Sibérie orientale au Vietnam. Elle inclut le Japon et Taiwan.
En Europe, il est sujet à une dérive génétique puisque la population est isolée et peu diverse (consanguinité). S’hybridant à l’occasion avec le Cerf élaphe, il menacerait, en Ecosse, l’intégrité génétique de l’espèce indigène.
Une forte abondance de cerfs sika à été liée à une augmentation de la biomasse de vers de terre et de certains insectes.
Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.