Silure glane

Silurus glanis Linnaeus, 1758

EEE
Classe : Actinopterygii Ordre : Siluriformes Famille : Siluridae Genre : Silurus
LRN : NA
Chargement...

  • 23
    observations

  • 7
    communes

  • 9
    observateurs

  • 3
    organismes

  • Première observation
    2003

  • Dernière observation
    2022
Anonyme (groupement D'intérêt Public Seine-aval) - Frodello Jean-pierre - Inconnu (aquascop Biologie) - Inconnu (hydrosphere - Eau-amenagement-environnement Eae) - Inconnu (office Francais De La Biodiversite - Ofb Direction Regionale Normandie (ofb)) - Inconnu (pedon Environnement - Jamet Jerôme - Milieux Aquatiques) - Qjosset ()

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 20 Observations
    Part d'aide à la prospection : 86.96 %

    Fiche organisme

  • Métropole Rouen Normandie
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 4.35 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional du Perche
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 4.35 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Biogéographie et écologie :
Le Silure glane a une aire de répartition initiale située en Europe centrale jusqu'à l'Oural. La pisciculture de Huningue (Haut-Rhin), développe son élevage au milieu du XIXème siècle. Néanmoins, l'espèce s'acclimate mal et finit par disparaître des cours d'eau. Ce n'est qu'à partir de 1960 pour les étangs et 1968 pour les cours d'eau, qu'une deuxième tentative avec 29 poissons originaires du Danube, réussit et que l'espèce fait souche (ce qui explique la faible diversité génétique constatée chez les populations présentes en France). Ensuite, il est introduit un peu partout en particulier par les fédérations de pêche. Si son impact sur le fonctionnement de ses écosystèmes d'accueils n'est pas documenté de façon fondée, son statut de prédateur de grande taille lui fait probablement jouer un rôle important sur la dynamique des peuplements de cyprinidés. Dans le bassin du Rhône, un impact sur les populations d'écrevisses pourrait être mis en évidence.

Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Siluris glanis Linnaeus, 1758 | Silurus glanis var. aralensis Kessler, 1872 | Silurus silurus Wulff, 1765

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.