Zélote noir de Latreille
Zelotes latreillei (Simon, 1878)
- 16 observations
-
10
communes -
10
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1878 -
Dernière observation
2016
Anneville-Ambourville - Aubry-le-Panthou - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Les Monts d'Andaine - Longny les Villages - Lonlay-l'Abbaye - Saint-Clément-Rancoudray - Sassy - Versainville - Villers-sur-Mer
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.75 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.50 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 6.25 %
Fiche organisme
-
Indépendant Claire JACQUET
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 6.25 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 6.25 %
Fiche organisme
Informations espèce
toute l’Europe
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 6-9 mm, mâle : 5-7 mm.
Les yeux sont très brillants. Le corps est noir avec l’épigyne et les plaques pulmonaires brunes. Les pattes sont noires avec les tarses souvent bruns. Lemâle possède un petit scutum. Il y a une quarantaine d’espèces de Zelotes présentes en France et une douzaine dans des genres très proches ( Drassyllus, Urozelotes, Trachyzelotes). La coloration des pattes permet de distinguer quelques groupes d’espèces mais seule l’observation des pièces génitales permet l’identification à l’espèce.
Milieux colonisés :
L’espèce colonise de milieux de végétation ouverte moyennement humides.
Chasse :
Il chasse la nuit et se réfugie le jour sous des pierres sans filer de loge de repos. Il est observé actif le jour, se déplaçant rapidement.
Développement, cycle :
Les adultes sont présents au printemps et en été. Le cycle est annuel au Sud de la France, partiellement sur deux ans au Nord. Les mâles apparaissant au printemps et en fin d’été. Une loge de soie est filée pour la ponte. Elle est cachée sous une pierre, une écorce. La femelle enferme ses œufs dans un cocon lenticulaire constitué de plusieurs couches de soie. Elle intègre souvent à l'enveloppe externe des éléments étrangers: fibres végétales, sable, terre, excréments. Cette enveloppe est polie à l'aide des chélicères, la couleur du cocon achevé est souvent rose ou rougeâtre. La ponte est assez abondante (60-80 œufs).
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.