Théridiosome précieuse

Theridiosoma gemmosum (L. Koch, 1877)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Theridiosomatidae Genre : Theridiosoma
LRN : LC
Chargement...

  • 16
    observations

  • 6
    communes

  • 11
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2018
Arial William (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Betremieux Louise - Emerit Michel - Emerit Michel (indépendant) - Guillaume Othilie - Ledoux J.c. () - Ledoux Jean-claude - Ledoux Jean-claude (indépendant) - Pierroux Armelle - Poulain Emmanuelle (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Serena Obs

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 31.25 %

    Fiche organisme

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 31.25 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Distribution mondiale :
presque toute l’Europe, Amérique du Nord

Caractères distinctifs, espèces :
Taille- femelle : 2-2,5 mm, mâle : 1,5-2 mm.

L’espèce est très petite avec un abdomen argenté, sphérique, recouvrant partiellement le céphalothorax. Les pattes sont assez trapues. Les bulbes copulateurs des mâles sont particulièrement volumineux. L’araignée ressemble assez à un petit Theridion. C’est la seule espèce du genre en France. Son nom d’espèce est dû à sa couleur argentée.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise divers milieux humides, des tourbières, des berges de mares, surtout en sous-bois.

Chasse :
La toile est tissée au ras de l’eau. Il s’agit d’une toile géométrique de petite taille dont les rayons se multiplient à partir d’un certain diamètre. La toile est construite dans un plan et dispose d’un fil d’alerte attaché au centre de la toile d’un côté et à un point de la végétation, à même hauteur, de l’autre. Pour la capture, l’araignée tend le fil d’alerte en l’attirant à elle avec ses pattes. La toile prend alors la forme d’un cône. Lorsqu’une proie se prend dans le piège, l’araignée le relâche, renforçant ainsi l’empêtrement de la victime.

Développement, cycle :
Les adultes sont présents en juin et juillet. Le cycle semble annuel. L’accouplement a lieu au printemps. Les pontes se succèdent au début de l’été. Il peut y en avoir plusieurs comprenant chacune de 20 à 35 œufs. Le cocon est abandonné, il est sphérique, porté par un très long pédoncule qui le rattache à la végétation.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Theridion gemmosum L. Koch, 1877 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.