-
56
observations -
28
communes -
32
observateurs -
7
organismes -
Première observation
2001 -
Dernière observation
2024
Anneville-Ambourville - Bardouville - Belbeuf - Bourgvallées - Caen - Canisy - Carentan-les-Marais - Ceaucé - Cléon - Criquebeuf-sur-Seine - Hauterive - Hénouville - Jumièges - Le Hom - Le Manoir - Le Mesnil-Villement - Les Damps - Liesville-sur-Douve - Picauville - Pîtres - Poses - Rauville-la-Place - Rouen - Sainte-Suzanne-sur-Vire - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Tourville-la-Rivière - Varenguebec - Yainville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 44 Observations
Part d'aide à la prospection : 78.57 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.93 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.14 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.57 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.57 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.79 %
Fiche organisme
-
Métropole Rouen Normandie
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.79 %
Fiche organisme
Informations espèce
Biogéographie et écologie :
Au cours du siècle dernier, les ballasts des bateaux ont conduit ces corbicules jusqu’à la côte est des États-Unis qu’elles ont envahie, il est probable qu'il en soit de même pour la population présente en Val de Seine. De par leur très forte abondance, elles parviennent à obstruer des canalisations. Les densités atteintes en France tournent autour de 1400 individus par m² au niveau du Canal de Roanne, et sont d’environ 3000 individus par m² en Moselle.
Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.