Brachypalpoides lentus (Meigen, 1822)
- 9 observations
-
6
communes -
9
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1940 -
Dernière observation
2020
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 44.44 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 33.33 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.22 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 11.11 %
Fiche organisme
Informations espèce
Moyenne, 11 à 14mm.
Diagnose :
Cette espèce est la seule représentante de son genre en France et en Europe. On al reconnaît grâce à sa tête noire avec une pruinosité blanche sur la face, son thorax entièrement noir. Les dessins de l'abdomen sont assez caractéristiques chez cette espèce avec les segments abdominaux 2 et 3 principalement rouges tandis que le reste de l'abdomen est noir. Les pattes sont entièrement noires.
Facilité d'identification :
Relativement facile détermination sur photo possible.
Confusions possibles :
Confusion possible avec plusieurs espèces noires et rouges. Notamment Chalcosyrphus piger dont il se distingue grâce a son dernier segment abdominal noir (il est rouge chez Chalcosyrphus piger). Certains Xylota peuvent avoir un pattern équivalent sur l'abdomen mais ils n'ont pas les pattes entièrement noires et sont donc faciles à distinguer.
Période de vol :
Les adultes sont visibles des mois d'avril à juin et jusqu'en juillet en altitude.
Répartition générale :
Espèce présente principalement en Europe en partant du sud de la Scandinavie et jusqu'au nord de l'Espagne et de la Grèce. A l'est, elle s'étend dans la partie européenne de la Russie et jusqu'en Asie mineure.
Habitat et biologie :
Espèce forestière présente dans les forêts anciennes d’épicéa et de hêtre et de chêne comportant de vieux arbres. Les adultes apprécient les endroits ombragés et on la trouve le plus souvent à la base des troncs, sur le feuillage des buissons notamment en situation de lisère. Ses larves se développent dans le bois pourri des troncs d’arbres.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.