Abraeus perpusillus (Marsham, 1802)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Histeridae Sous-Famille : Abraeinae Tribu : Abraeini Genre : Abraeus
Chargement...

  • 6
    observations

  • 5
    communes

  • 3
    observateurs

  • 4
    organismes

  • Première observation
    1945

  • Dernière observation
    2017
(association Entomologiste Et Invertébriste De Haute-normandie) - Lnef (département Santé Des Forêts (dsf)) - Serena Obs

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Collectif de bénévoles du projet COPRIS
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

  • Collectif de bénévoles du projet CERCION
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

  • Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 16.67 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 1 mm à 1,4 mm.

Identification :
Micro-histéride, très convexe. Protibias sub-triangulaires. Tête à ponctuation dense et un peu rugueuse. Pronotum sans ligne transversale ponctuée mais avec la ponctuation anté-scutellaire plus fournie. Mésosternum environ deux fois plus large que long.

Confusion possible :
Avec Abraeus (Abraeus) roubali Olexa, 1958 rarissime en France (connu que de 4 données) et qui se différencie par la ponctuation frontale fine et éparse ; la présence d'une strie anté-scutellaire courbe et ponctuée et un mésosternum beaucoup plus large que long.

Périodes d’observation de l’adulte :
Toute l'année.

Biologie-éthologie :
Espèce saproxylique commune, se biote surtout dans le terreau infra-corticole de diverses essences de feuillus (Chêne, Hêtre, Peuplier...). Se rencontre aussi avec les fourmis qui vivent dans les troncs cariés ou les souches.

Biogéographie :
Presque toute la France. Son absence actuelle de signalement dans certains départements ne serait due qu'au manque de recherches le concernant... Devrait se trouver partout en France.

Références :
Lagarde (M.) et Secq (M.), 2021 (?) sous presse. – Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq (M.), 1997. – Le genre Abraeus Leach (Col. Histeridae). L'Entomologiste, 53 (4) : 149-153.
Secq (M.) et Secq (B.), 1990. – Présence d'une quatrième espèce d'Abraeus Leach pour la faune française (Col. Histeridae). L'Entomologiste, 46 (1) : 17-21.
Secq (M.) et Gomy (Y.), 2014. – Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Vienna (P.), 1980. – Coleoptera Histeridae. Fauna d'Italia. Ed. Calderini, 386 pp.
Yelamos (T.), 2002. – Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Abraeus brevissimus Roubal, 1930 | Hister globosus Hoffmann, 1803 | Hister perpusillus Marsham, 1802

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.