Rhithrogena semicolorata (Curtis, 1834)
- 2 observations
-
1
commune -
2
observateurs -
2
organismes -
Première observation
1988 -
Dernière observation
1988
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Longueur du corps sans les cerques : 8-12 mm
Diagnose :
Imago mâle avec tête et partie dorsale du thorax brun-clair. Bande jaune prolongeant l’insertion de l’aile antérieure. Yeux composés gris-beige, marqués sur les côtés de deux fins anneaux noirs séparés d’un anneau gris. Pattes gris-jaunâtre, les tibias et tarses des antérieures plus foncés ; tache brun-violet en triangle étroit au centre de la zone claire des fémurs. Ailes antérieures transparentes, plus ou moins légèrement colorées de brun-roux s’estompant graduellement de leur base vers leur moitié; nervures brunes, sous-costales et radiales plus claires ; aire ptérygostigmatique gris-blanchâtre. Ailes postérieures légèrement colorées de roux à leur base. Abdomen aux tergites II à VIII brun-rouge, plus clair le long de la marge postérieure ; sternites brun-jaune. Deux filaments caudaux bruns. Femelle de teinte générale plus claire, aux ailes antérieures discrètement colorées de brun-jaune.
Détermination :
L’espèce est assez difficile à reconnaître. Se distingue par les genitalia mâles.
Espèces proches :
Confusion très possible avec plusieurs espèces du genre Rhithrogena à ailes colorées et aux fémurs marqués d’une tache foncée.
Période d’observation :
Les adultes sont observés de mi-avril à début-août, fréquence plus marquée en mai-juin, avec un décalage selon l’altitude.
Biologie-éthologie :
Espèce univoltine printanière (estivale), exceptionnellement une seconde génération estivale en plaine. Larves sur le substrat minéral (galets, pierres) dans les veines d’eau principales. Vol pendulaire des mâles près des cours d’eau.
Biogéographie et écologie :
Distribuée de l’Espagne à la Pologne et aux Balkans. Espèce relativement fréquente colonisant les ruisseaux et rivières au débit soutenu de plaine et de colline, aux eaux fraiches ; assez tolérante à la pollution organique si le débit reste soutenu. Jusqu’à 1150 m d’altitude.
D'après :
BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019. www.opie-benthos.fr
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.