- 7 observations
-
6
communes -
7
observateurs -
4
organismes -
Première observation
2002 -
Dernière observation
2022
Anneville-Ambourville - La Hague - Les Ventes-de-Bourse - Le Vaudreuil - Puchay - Saint-Cyr-du-Bailleul
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 42.86 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 28.57 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 28.57 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 14.29 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Petite punaise allongée uniformément brunâtre, dont le scutellum atteint l’extrémité de l’abdomen. Yeux très saillants et pédonculés. Bords latéraux du pronotum droits, avec 2 petits appendices saillants sur les bords latéraux du pronotum, juste derrière les yeux, dilatés et en forme de hache au sommet. Clypéus (nez) libre et non enclos par les jugas (joues).
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :
Proche de Podops curvidens avec laquelle elle peut cohabiter. Celle-ci a le clypéus enserré par les jugas, et les appendices du pronotum en forme de pointe à bout émoussé, ce qui permet de la séparer de P. inunctus.
Période d’observation :
Janvier à octobre, avec un pic en avril-mai, un en septembre et pas d’observation en juillet.
Biologie-éthologie :
Espèce probablement polyphage, car on l’observe sur des plantes appartenant à plusieurs familles : céraistes et sablines, thyms, armoises, renoncules, oyats et agrostides. Il est possible qu’elle ponctionne les graines de ces plantes tombées au sol. On la rencontre parfois sous des matériaux posés au sol, lui servant d’abri : pierres, tuiles, tôles ondulées, cadavres d’animaux, crottes.
Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution européenne, signalée aussi en Afrique du Nord, et atteignant le centre de la Grande-Bretagne et le sud de la Suède, jusqu’à 56° de latitude nord. Espèce assez commune mais discrète, qui vit dans les prairies humides, marais, bords des fossés et des ruisseaux, zones inondables dans les laisses de crues, les joncs coupés au sol, lieux herbeux frais sous les mousses (aussi en hiver), et dans les landes sableuses ou boueuses, pelouses sèches, prés salés, y compris dans les zones recouvertes par la mer, falaises et dunes littorales.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.