Azuré de la Croisette (L')
Phengaris alcon (Denis & Schiffermüller, 1775)
- 8 observations
-
4
communes -
5
observateurs -
2
organismes -
Première observation
1992 -
Dernière observation
2012
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 62.50 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 37.50 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille : Envergure : 29 – 35 mm.
Diagnose :
Cet azuré relativement grand est bleu sur le dessus, avec une marge noire étroite chez le mâle, large chez la femelle. La face inférieure des ailes est marron clair ponctuée de noir, avec de légères traces de bleu.
Période d'observation : Il vole en juin-juillet-août
Biologie – éthologie :
Les œufs sont pondus isolément sur les parties hautes des Gentianes des genres Gentiana et Swertia. A l'éclosion, les chenilles s'enfoncent dans les tissus des fleurs qu'elle ronge pour s'en nourrir. Après la troisième mue, la chenille tombe au sol et se laisse ‘adopter' par des fourmis du genre Myrmica, qui la ramène dans la fourmilière. La chenille se nourrit alors au dépens des œufs ou des larves des fourmis avant d'y passer l'hiver. Au printemps, elle est nourrie directement par les fourmis avant de se nymphoser durant 2 à 3 semaines. Certaines chenilles passent près de deux ans dans la fourmilière.
Biogéographie et écologie :
Il est présent depuis la Sibérie jusqu' en Espagne, mais partout localisé en Europe. En France, on le trouve du niveau de la mer à 1400 m d'altitude. Il fréquente des habitats humides (prairies, tourbières) en ce qui concerne la sous espèce alcon, et plutôt secs (pelouses, clairières) pour la sous espèce rebeli qui doivent abriter à la fois la plante hôte de la chenille et sa fourmi nourricière.
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d'Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages. Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages. Leraut P. 2016. Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages. Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.