Mulette perlière
Margaritifera margaritifera (Linnaeus, 1758)
- 293 observations
-
17
communes -
16
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1888 -
Dernière observation
2022
Athis-Val de Rouvre - Briouze - Gandelain - Gavray-sur-Sienne - La Roche-Mabile - Les Loges-Marchis - L'Orée-d'Écouves - Magny-le-Désert - Méhoudin - Passais Villages - Saint-Bômer-les-Forges - Saint-Clair-de-Halouze - Saint-Denis-sur-Sarthon - Saint-Martin-l'Aiguillon - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Philbert-sur-Orne - Ver
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 240 Observations
Part d'aide à la prospection : 81.91 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 51 Observations
Part d'aide à la prospection : 17.41 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.73 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.34 %
Fiche organisme
Informations espèce
La moule perlière d'eau douce (mulette perlière) est un mollusque vivant dans les rivières acides d’excellente qualité des massifs anciens. Sa coquille longue d’une dizaine de centimètres fonce avec l'âge pour devenir noire chez les individus les plus âgés. C'est une espèce connue pour sa durée de vie exceptionnelle (~ 80 ans en France). Environ une mulette sur 1 000 présente une perle, issue d’un grain de sable qui se glisse à l’intérieur de la coquille et qui, progressivement, se recouvre de nacre.
Écologie :
Elle est dépendante de la truite fario ou du saumon atlantique car ses larves ne peuvent se développer qu'en se fixant sur les branchies de ces poissons. Les juvéniles ont impérativement besoin d'un sol sableux ou graveleux dans lequel circule de l'eau propre et oxygénée tandis que les adultes peuvent tolérer des sols limoneux ou vaseux.
Répartition et protection :
Présente en Europe et en Amérique du Nord, la mulette perlière se retrouve en France dans le Massif armoricain, le Massif central, les Ardennes et les Pyrénées. Sur le territoire du Parc, elle est encore présente sur trois rivières (Sarthon, Rouvre et Halouze) contre près d’une dizaine il y a un siècle. Le ministère de l'écologie a élaboré un plan national d'action en sa faveur qui a été décliné en Normandie avec un programme de conservation notamment pour les populations du bassin du Sarthon.
Source : Parc Normandie-Maine
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.