Omble de fontaine
Salvelinus fontinalis (Mitchill, 1814)
- 15 observations
-
14
communes -
7
observateurs -
3
organismes -
Première observation
1985 -
Dernière observation
2020
Athis-Val de Rouvre - Bernay - Fécamp - Héricourt-en-Caux - Illeville-sur-Montfort - Les Cent-Acres - Quittebeuf - Robertot - Rocquefort - Saint-Crespin - Saint-Philbert-sur-Orne - Saint-Philbert-sur-Risle - Sommesnil - Varneville-Bretteville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 11 Observations
Part d'aide à la prospection : 73.33 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.00 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 6.67 %
Fiche organisme
Informations espèce
Biogéographie et écologie :
Originaire du continent nord américain, l’omble de fontaine a été introduit en France pour la première fois à la fin du XIXème siècle, sous forme d’œufs qui auraient éclos à la Société d’acclimatation en février 1878, à Paris. Les alevins issus de ces lots ont alors été largement distribués dans toute la France et l’introduction de l’espèce dans le milieu naturel date de la même année dans le Grand Morin, affluent de la Marne. De nombreuses introductions ont été réitérées, un peu partout en France. L’introduction de l’Omble de fontaine dans certains milieux piscicoles comme certains lacs de haute montagne peut avoir des impacts négatifs sur les populations d’amphibiens autochtones, par prédation.
Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.