Dictyne cachée
Brigittea latens (Fabricius, 1775)
- 11 observations
-
6
communes -
8
observateurs -
7
organismes -
Première observation
1900 -
Dernière observation
2018
Anneville-Ambourville - Aubry-le-Panthou - La Lande-de-Goult - Lonlay-l'Abbaye - Lyons-la-Forêt - Saint-Vigor-d'Ymonville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 36.36 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 27.27 %
Fiche organisme
-
Indépendant Claire JACQUET
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.18 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.18 %
Fiche organisme
-
Bureaux d'études & consultants (hériter PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 9.09 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 9.09 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 9.09 %
Fiche organisme
Informations espèce
toute l’Europe, Bassin méditerranéen
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 2-3 mm, mâle : 1-2 mm.
Cette petite espèce est de coloration générale entièrement brun très foncé à noir, avec de longues soies en écailles blanches formant des lignes longitudinales sur le céphalothorax et dessinant sur l’abdomen, en ne couvrant que les bords, une tache médiane noire découpée. Elle semble cachée dans sa toile, ce qui aurait pu lui valoir son nom. Il existe huit espèces de ce genre en France, l’observation des pièces génitale est préférable à celle de la coloration pour leur identification.
Milieux colonisés :
L’espèce colonise la végétation basse, buissonnante, de milieux chauds et ensoleillés, telles les bruyères ou les ajoncs.
Chasse :
L’espèce tisse, entre l’extrémité d’une bruyère par exemple et les feuilles sous-jacentes, une toile ovalaire de quelques centimètres. Elle est constituée de fils solides entrecroisés, certains munis de plots de soie cribellée. Une zone centrale sert de retraite. L’araignée y accumule les restes de ses proies qui sont des insectes volants : des diptères ou des hyménoptères, parfois de taille égale au prédateur.
Développement, cycle :
Les adultes apparaissent en mai, les mâles sont présents jusqu’en juillet, les femelles jusqu’en août. Le cycle est annuel.
Le mâle cohabite avec la femelle. Après l’accouplement, la femelle pond d’une dizaine à une trentaine d’œufs qu’elle englobe de soie dans un cocon de couleur bleue ou verdâtre.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.