Huître creuse
Magallana gigas (Thunberg, 1793)
- 174 observations
-
11
communes -
114
observateurs -
2
organismes -
Première observation
1965 -
Dernière observation
2024
Agon-Coutainville - Cherbourg-en-Cotentin - Eaux territoriales - Façade Calvados - Eaux territoriales - Façade Manche - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Graye-sur-Mer - Hautot-sur-Mer - La Hague - Lion-sur-Mer - Saint-Jouin-Bruneval - Saint-Vaast-la-Hougue
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 151 Observations
Part d'aide à la prospection : 86.78 %
Fiche organisme
-
Commune de Saint-Jouin-Bruneval
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.57 %
Fiche organisme
Informations espèce
Biogéographie et écologie :
Originaire du Pacifique Nord-Ouest (Russie, Japon, Corée, Chine, ...) elle a sans doute été introduite accidentellement en Europe par les navires portugais au XVI° ou au XVII° siècle. Naturellement, l'huître creuse ne se reproduit que sur le littoral atlantique, de La Rochelle à Arcachon, et dans l'Adriatique. Ailleurs, l'ostréiculture importe les naissains (juvéniles). Elle peut concurrencer la moule bleue pour la nourriture mais aussi lui offrir un abri contre les oiseaux : la plupart n'arrivent pas à casser sa coquille, et les eiders l'avalent toute entière (ce qui les menace).
Elle est cultivée abondamment, par les ostréiculteurs.
Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.