- 22 observations
-
13
communes -
11
observateurs -
6
organismes -
Première observation
2008 -
Dernière observation
2022
Belbeuf - Bény-sur-Mer - Gisors - Grand Bourgtheroulde - La Bouille - Mauny - Montfiquet - Ponts-et-Marais - Rives-en-Seine - Saint-Bômer-les-Forges - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Nicolas-de-la-Taille - Saint-Sulpice-de-Grimbouville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 63.64 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.18 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 4.55 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 4.55 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 4.55 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 4.55 %
Fiche organisme
Informations espèce
Moyenne, 10 à 13mm.
Diagnose :
Tête noire et jaune avec les yeux poilus (critère parfois difficile à voir à l’œil nu). Le thorax est sombre et légèrement pruineux sur toute sa surface. Le dessus deuxième du segment abdominal est orné de deux taches jaunes et les suivants d'une large bande jaune. Les fémurs postérieurs sont noirs sur environ les deux tiers de leur longueur et tous les tarses sont plus foncés que les tibias.
Facilité d'identification :
Moyennement difficile détermination à la loupe binoculaire recommandée sauf s'il est possible de distinguer la pilosité des yeux.
Confusions possibles :
Confusion possible avec toutes les autres espèces du genre Syrphus mais aussi certains Epistrophe.
Période de vol :
Les adultes sont visibles de mars jusqu'à octobre avec des pics d'abondance en avril, en juin et fin août.
Répartition générale :
Espèce présente dans toute l'Europe puis vers l'est en Russie et sur la côte pacifique en passant par l'Inde et le Népal et jusqu'au Japon. Présent également en Alaska et dans une large partie de l'Amérique du Nord.
Habitat et biologie :
Espèce forestière présente dans les forêts de sapins, d'épicéa et de pins lorsqu'elles sont humides mais également dans diverses plantations de conifères, on la retrouve également en forêt de feuillus (bouleau, hêtre, chêne) et, par extension, elle se rencontre également dans les parcs et les jardins arborés. Les larves se nourrissent de pucerons dans la strate arborée et arbustive.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.