Dictyne fille
Nigma puella (Simon, 1870)
- 22 observations
-
15
communes -
9
observateurs -
6
organismes -
Première observation
2002 -
Dernière observation
2022
Aunay-les-Bois - Barneville-Carteret - Foulbec - Gouffern en Auge - Hauterive - La Cerlangue - Le Ménil-Broût - Les Ventes-de-Bourse - Rives d'Andaine - Saint-Sauveur-de-Pierrepont - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sées - Tancarville - Versainville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 36.36 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 31.82 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 27.27 %
Fiche organisme
-
Indépendant Claire JACQUET
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.73 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.73 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 13.64 %
Fiche organisme
Informations espèce
Europe atlantique et méditerranéenne, Afrique du Nord
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 3-4 mm, mâle : 2-3 mm.
La coloration de la femelle est assez différente de celle du mâle qui est entièrement brun rouge. Chez la femelle, les pattes et le céphalothorax sont jaunâtres avec deux larges bandes brunes sur le céphalothorax, l’abdomen est vert-jaunâtre avec une tache allongée rouge médiane, élargie au milieu, parfois scindée en deux. Il existe en France cinq espèces dans le genre. Même si la coloration semble typique, elle n’est pas suffisante pour distinguer les différentes espèces, l’observation des pièces génitales est indispensable.
Milieux colonisés :
buissons, milieux variés
L’espèce tisse sa toile sur les feuilles d’arbres et d’arbustes de milieux variés : jardins, pelouses, sous-bois, landes, garrigues, ...
Chasse :
La toile, de quelques centimètres, est tissée dans une feuille dont les bords sont resserrés. Il s’agit de fils entrelacés avec des parties cribellées. La femelle se tient sous la toile. Les proies, volantes, sont souvent visibles pendant un moment. Elles sont parfois plus grandes que la femelle.
Développement, cycle :
Les adultes apparaissent en avril, les mâles sont présents jusqu’en mai, les femelles jusqu’en septembre. Le cycle est annuel.
Le mâle reste avec sa partenaire pendant un certain temps. Les cocons, d’une trentaine d’œufs, sont confectionnés de juin à août. La femelle les dépose sous sa toile. Ils sont enrobés dans une soie épaisse blanche. Les jeunes éclos restent avec la femelle, muent puis se dispersent.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.