Saltique entouré
Evarcha falcata (Clerck, 1758)
- 21 observations
-
11
communes -
9
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1899 -
Dernière observation
2022
Argentan - Athis-Val de Rouvre - Aubry-le-Panthou - Gouffern en Auge - La Lande-de-Goult - Les Ventes-de-Bourse - Lyons-la-Forêt - Montfiquet - Ponts sur Seulles - Saint-Clément-Rancoudray - Saint-Patrice-du-Désert
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 28.57 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 28.57 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 23.81 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.52 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 4.76 %
Fiche organisme
-
Bureaux d'études & consultants (hériter PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 4.76 %
Fiche organisme
Informations espèce
Europe Moyen-Orient
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 6-8 mm, mâle : 5-7 mm.
Il s’agit d’araignées sauteuses assez trapues présentant la disposition oculaire caractéristique de la famille. La coloration des deux sexes est assez semblable et spécifique. Le céphalothorax est brun, avec des bandes latérales et une bande médiane noires sur la partie thoracique. Deux bandes jaunâtres séparent ces parties sombres. L’abdomen est sombre, entouré d’une bande claire, coloration parfois atténuée chez les femelles (d’où le qualificatif « d’entouré » donné par Walckenaer). Le genre Evarcha comprend en France cinq espèces dont quatre assez communes.
Milieux colonisés :
L’espèce est présente dans la végétation basse et arbustive de milieux boisés.
Chasse :
Cette espèce chasse des proies, parfois bien plus grandes qu’elle, dans la végétation des sous-bois. Il n’y aurait pas de loge de repos. Lorsque la lumière du jour diminue, l’araignée se suspend à un fil dans la végétation, les pattes contre elle. La position est gardée jusqu’au lever du jour.
Développement, cycle :
Les adultes sont présents du printemps à l’automne (surtout de mai à septembre). Le cycle est annuel. La mue a lieu dans une loge de soie, de même que la ponte et une courte garde des jeunes.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.