Microrhagus pygmaeus (Fabricius, 1792)
- 9 observations
-
6
communes -
5
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1945 -
Dernière observation
2015
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 44.44 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.22 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.22 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.22 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.22 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 11.11 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
corps très allongé, atténué en arrière, convexe, noir assez brillant, fortement et densément ponctué, avec les pattes fauves. La pubescence dorée, fine et assez longue est bien visible. Les antennes noires, fortement dentées (pectinées chez le mâle) à partir du 3e article, dépassent le bord postérieur du pronotum de 3 articles. Celui-ci est fortement transverse, convexe avec les pointes postérieures droites et fortement carénées. La carène latérale du pronotum est bien développée. Le scutellum n’est pas visible latéralement.
Identification :
très difficile.
Confusions possibles :
Microrhagus emyi a une carène latérale très incomplète sur le pronotum. M. lepidus a le scutellum qui dépasse des élytres en vue latérale.
Périodes d’observation (adultes) :
mai à juillet.
Biologie-éthologie :
La larve se développe dans le bois carié de divers feuillus. Les adultes se rencontrent sur les branches mortes et les arbres morts des forêts.
Biogéographie-écologie :
Forêts de feuillus d’une grande partie de l’Europe.
Références : Lohse G.A., 1967 : Sternoxia : Eucnemidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 6. Krefeld, Goecke & Evers: 187-201.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.