Cercyon ustulatus (Preyssler, 1790)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Sphaeridiinae Tribu : Megasternini Genre : Cercyon
Chargement...

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 2
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    2009

  • Dernière observation
    2022
Anonymisé - Chéreau Loïc

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme

  • GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 2,6-3,4 mm (adulte)

Diagnose :
Les Cercyon sont de petits Hydrophilidae surtout terrestres, mais semi-aquatiques pour quelques uns. C. ustulatus fait partie de ces derniers et appartient au sous-genre Dicyrtocercyon dont il est le seul représentant en Europe. Il est noir brillant avec la partie postérieure du corps rougeâtre et se reconnait aisément à la convexité très forte du pronotum, différente de celle des élytres. Observé de profil, l’insecte dessine ainsi une courbe discontinue, contrairement à ce qui est constaté chez les autres espèces du genre. La couleur rougeâtre des palpes maxillaires est également un indice complémentaire utile.

Détermination :
Assez difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
La convexité particulière du pronotum de C. ustulatus constitue un caractère très distinctif parmi le genre Cercyon et observable relativement facilement, ce qui diminue le risque de confusion.

Période d'observation :
Adulte rencontré presque toute l’année, surtout du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :
Se développe au bord des eaux stagnantes ou courantes, dans la vase, sous les pierres, dans les détritus végétaux en décomposition ou les mousses mais aussi dans les bouses et crottins.

Biogéographie et écologie :
Espèce assez fréquente, présente depuis le Portugal et l’Irlande jusqu’à la Scandinavie, la Russie et la Turquie ainsi qu’en Amérique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cercyon xanthorhoeus Stephens, 1829 | Sphaeridium haemorrhoum Gyllenhal, 1808 | Sphaeridium ustulatum Preyssler, 1790

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.