Eurygaster austriaca (Schrank, 1776)
- 12 observations
-
11
communes -
16
observateurs -
4
organismes -
Première observation
2005 -
Dernière observation
2023
Château-sur-Epte - Le Ménil-Broût - Les Ventes-de-Bourse - Longny les Villages - Lonlay-l'Abbaye - Ménil-Hermei - Pervenchères - Rives d'Andaine - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Philbert-sur-Orne
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 41.67 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 33.33 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Punaise ovale dont le scutellum recouvre les ailes et l’abdomen en atteignant son extrémité. Sa coloration est généralement uniforme et brun-clair, mais elle peut varier jusqu’au noir. Le scutellum est lisse et porte une carène médiane longitudinale plus claire que le reste du corps, et ses joues (jugas) se rejoignent et se touchent devant le nez (clypéus) (clypéus enclos par les joues).
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :
Elle se distingue d’Eurygaster hottentotta qui a le dessus du scutellum verruqueux et un abdomen très large, et des autres espèces d’Eurygaster dont le clypéus n’est pas enclos par les joues.
Période d’observation :
Mars à septembre avec un pic en juin-juillet.
Biologie-éthologie :
Cette espèce vit sur plusieurs espèces de graminées de grande taille dont elle pique les graines des épis encore tendres, avec une prédilection pour les avoines. Elle ne s’attaque toutefois pas aux graminées cultivées.
Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-paléarctique qui se rencontre à l'est jusqu'au Kazakhstan et en Azerbaïdjan. Présente en Grande-Bretagne, elle remonte jusqu'à 56° de latitude nord au Danemark et en Lituanie, mais elle est absente en Scandinavie. On ne la rencontre pas au-dessus de 1 400 m d’altitude, et plutôt dans des zones bien drainées et sèches comme les pelouses calcaires, les garrigues, les landes, les friches, mais parfois aussi en bordures forestières, de ruisseau ou de marais.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.