- 103 observations
-
21
communes -
31
observateurs -
8
organismes -
Première observation
1991 -
Dernière observation
2024
Bouafles - Briouze - Courcelles-sur-Seine - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Garennes-sur-Eure - Gonfreville-l'Orcher - La Cerlangue - La Londe - Marais-Vernier - Osmoy-Saint-Valery - Pont-Audemer - Roncherolles-sur-le-Vivier - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Samson-de-la-Roque - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sandouville - Val-de-Reuil - Vernon - Vire Normandie - Yville-sur-Seine
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Observatoire Avifaune
Participation à 48 Observations
Part d'aide à la prospection : 46.60 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 48 Observations
Part d'aide à la prospection : 46.60 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 27 Observations
Part d'aide à la prospection : 26.21 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.74 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.74 %
Fiche organisme
-
Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.94 %
Fiche organisme
-
Groupe Ornithologique Normand
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.97 %
Fiche organisme
-
Ligue pour la Protection des Oiseaux Normandie
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.97 %
Fiche organisme
Informations espèce
Il habite aux abords d’eaux peu profondes, stagnantes ou faiblement courantes. Ses préférences vont vers les larges rivières naturelles bordées de ripisylves, mais il fréquente aussi les marais inondés, les gravières anciennes... Ses nids et ses dortoirs sont dans les arbres. Le Héron bihoreau se nourrit essentiellement d’amphibiens, de poissons et d’insectes. Son mode de chasse est crépusculaire et nocturne. Il pêche en solitaire et défend un territoire alimentaire.
L’espèce niche en colonies parfois importantes (plusieurs centaines de couples), éventuellement en compagnie d’autres Ardéidés. Dans les colonies mixtes, le Bihoreau se répartit en unités denses dans les parties hautes des arbres. Il n’est pas rare d’observer une trentaine de nids dans un seul arbre. Après la reproduction, il est solitaire, sauf en migration et au dortoir.
Le nid est une simple plate-forme de branchettes dont la solidité est très variable. Il est construit dans un arbre ou un arbuste, plus rarement dans une roselière, à au moins 2 m du sol. La ponte de 3 à 5 œufs est déposée à partir de mi-avril. L’incubation dure 3 semaines et les jeunes sont volants à l’âge de 40-50 jours. Dès la 3e semaine, ils quittent le nid et n’y reviennent que pour y être nourris. Les juvéniles peuvent se déplacer librement au sein de la colonie sans provoquer d’hostilité de la part des adultes.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.