Érismature rousse

Oxyura jamaicensis (Gmelin, 1789)

EEE
Classe : Aves Ordre : Anseriformes Famille : Anatidae Sous-Famille : Oxyurinae Genre : Oxyura
LRN : NA
Chargement...

  • 187
    observations

  • 36
    communes

  • 18
    observateurs

  • 3
    organismes

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2022
Anonyme - Atlas Oiseaux De France Hiver - Birard Julien - De Smet Gunter (groupe Ornithologique Normand) - Dubois J. - Faune France - Groupe Ornithologique Du Nord - Information Non Renseignée - Jjb - Obsr325169 - Obsr777634 - Obsr954239 - Obsr964732 - Office National De La Chasse Et De La Faune Sauvage - Ornithos - User 59709 - Wetlands International - Yesou P. Et Coll.

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 185 Observations
    Part d'aide à la prospection : 98.93 %

    Fiche organisme

  • Maison de l'Estuaire
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 0.53 %

    Fiche organisme

  • Observatoire Avifaune
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 0.53 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Diagnose :
L'Erismature rousse : petits canards compacts, présent dans les étendues d'eau dont les berges sont bien végétalisées. Les mâles ont un bec bleu vif caractéristique. En vol, ses petites ailes battent si vite qu'elles bourdonnent, mais elle fuie le danger à la nage ou en plongée.

Biogéographie et écologie :
Originaire d'Américaine du Nord, elle prolifère fortement en Europe (présente dans le nord de la France), et colonise les mêmes milieux que son homologue Européen à tête blanche. Échappée d'élevage, elle a tendance à s'hybrider avec les Erismatures indigènes.

Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anas jamaicensis Gmelin, 1789 | Oxyura jamaicensis jamaicensis (Gmelin, 1789)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.