Cigale des montagnes
Cicadetta montana (Scopoli, 1772)
- 69 observations
-
29
communes -
10
observateurs -
3
organismes -
Première observation
2004 -
Dernière observation
2020
Amfreville-sous-les-Monts - Caillouet-Orgeville - Clef Vallée d'Eure - Évreux - Ézy-sur-Eure - Fontaine-sous-Jouy - Gadencourt - Garennes-sur-Eure - Hénouville - Heudebouville - Heudreville-sur-Eure - Huest - Ivry-la-Bataille - Jouy-sur-Eure - La Roquette - Le Plessis-Hébert - Les Andelys - Les Trois Lacs - Le Thuit - Marcilly-sur-Eure - Ménilles - Merey - Muzy - Neuilly - Normanville - Pacy-sur-Eure - Saint-Pierre-du-Vauvray - Saint-Vigor - Vatteville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Entomologiste Nicolas MOULIN
Participation à 18 Observations
Part d'aide à la prospection : 26.09 %Fiche organisme
-
Conservatoire d'Espaces Naturel de Normandie
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.90 %Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.90 %Fiche organisme
Informations espèce
Cette petite cigale a un corps de 18 mm, sombre avec des segments abdominaux bordés de rouge. Ses ailes sont transparentes avec des nervures bien marquées. Elle est semblable à la cigalette à ailes courtes (Cicadetta petryi) et on ne peut l'en différencier que par la cymbalisation (le « chant »), lequel est une série de longs bourdonnements sans le « tsit » final de la cigalette à ailes courtes.
Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.