Richard bosselé
Chrysobothris affinis (Fabricius, 1794)
- 18 observations
-
16
communes -
10
observateurs -
7
organismes -
Première observation
1997 -
Dernière observation
2022
Arelaune-en-Seine - Barneville-sur-Seine - Belforêt-en-Perche - Criquebeuf-sur-Seine - Elbeuf - Hauville - Hénouville - Heurteauville - La Londe - Les Baux-Sainte-Croix - Les Hogues - Les Ventes-de-Bourse - Le Tronquay - Muchedent - Sacquenville - Vatteville-la-Rue
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 27.78 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 11.11 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 5.56 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Corps allongé, peu convexe, en ovale régulier, noir bronzé avec six petites fovéoles d’un cuivreux doré. Face supérieure du corps finement et densément ponctuée avec des côtes lisses peu marquées sur les élytres. Les antennes sont courtes et épaisses. Le pronotum est transverse, à côtés légèrement rétrécis en avant, noir bronzé, ridé transversalement.
Identification : difficile.
Confusions possibles :
C. chrysostigma possède de fortes côtes lisses sur les élytres, C. solieri est plus étroit avec des fossettes plus grandes et plus sombres sur les élytres.
Périodes d’observation (adultes) :
avril à août.
Biologie-éthologie :
la larve est xylophage et se développe sous l’écorce des troncs et branches morts de divers feuillus mais surtout des chênes. Les adultes ne sont pas floricoles et se trouvent sur leur arbre-hôte.
Biogéographie-écologie :
Forêts de toute l’Europe.
Références : Schaefer L. 1950 : Les Buprestides de France. Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune franco-rhénane. France, Rhénanie, Belgique, Hollande, Valais, Corse. Famille LVI. Miscellanea entomologica, Supplément, 511 p.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.