Agrilus viridis (Linnaeus, 1758)
- 16 observations
-
13
communes -
9
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1999 -
Dernière observation
2014
Athis-Val de Rouvre - Barenton - Bouafles - Corneville-sur-Risle - Darnétal - Grainville-la-Teinturière - Marais-Vernier - Mésangueville - Oissel - Ponts-et-Marais - Saint-Étienne-du-Rouvray - Varengeville-sur-Mer - Verneuil d'Avre et d'Iton
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 6.25 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 6.25 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Corps épais, cylindrique, très allongé, convexe, en entier bleu, bronzé ou vert métallique, souvent bicolore. Apex des élytres nettement crénelé. Face supérieure du corps à ponctuation fine et dense, à pubescence claire courte peu visible. Les antennes sont courtes et épaisses. Le pronotum est fortement transverse, déprimé latéralement, à bords latéraux rectilignes fortement rétrécis en arrière.
Identification :
très difficile.
Confusions possibles :
de nombreux Agrilus ont une coloration métallique et leur détermination certaine nécessite l’examen de l’apex de l’abdomen et de l’édéage.
Périodes d’observation (adultes) :
mai à septembre.
Biologie-éthologie :
la larve est xylophage et se développe dans les branches mortes des saules, aulnes, hêtres... Les adultes ne sont pas floricoles et se tiennent sur les branches et les feuilles de leur arbre-hôte.
Biogéographie-écologie :
Zones boisées de toute l’Europe.
Références : Schaefer L. 1950 : Les Buprestides de France. Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune franco-rhénane. France, Rhénanie, Belgique, Hollande, Valais, Corse. Famille LVI. Miscellanea entomologica, Supplément, 511 p.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.