Petit Cycliste à pattes vertes
Chrysanthia viridissima (Linnaeus, 1758)
- 10 observations
-
8
communes -
11
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1994 -
Dernière observation
2023
Juvigny les Vallées - La Feuillie - La Lande-de-Goult - Le Havre - Les Ventes - Rives d'Andaine - Saint-Patrice-de-Claids - Saint-Patrice-du-Désert
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 60.00 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 30.00 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.00 %
Fiche organisme
-
Habitants-bénévoles (PNRNM)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 10.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Les Chrysanthia ont le corps allongé, cylindrique, assez grêle, d’un beau vert métallique. Leurs antennes sont longues, fines et atteignent le milieu des élytres. Les tibias antérieurs portent deux éperons terminaux. Le pronotum est nettement plus étroit que les élytres. Chrysanthia viridissima a les pattes presque entièrement vert métallique. La pubescence des élytres se compose uniquement de petits poils clairs.
Identification :
Assez difficile mais possible sur une bonne photo.
Confusions possibles :
L’espèce voisine C. geniculata a les pattes majoritairement brun-jaune et sa pubescence élytrale comporte aussi de petites soies noires dressées. Le mâle d’Anogcodes seladonius, également vert métallique est plus robuste et ses tibias antérieurs n’ont qu’un seul éperon terminal.
Périodes d’observation (adultes) :
juin-juillet.
Biologie-éthologie :
Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort des résineux. Les adultes sont floricoles.
Biogéographie-écologie :
Europe. Largement répandue dans les forêts de résineux en plaine, plus commune dans le midi.
Références : Vazquez X. A. 1993. Fauna Iberica, volume 5, Coleoptera Oedemeridae, Pyrochroidae, Pythidae, Mycteridae. Museo Nacional de Ciencias Naturales CSIC, Madrid, 181 pp.
Vazquez X. A. 2002. European Fauna of Oedemeridae. Argania Editio, Barcelona. 179 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.