Phrurolithus drôle
Phrurolithus festivus (C.L. Koch, 1835)
- 31 observations
-
17
communes -
21
observateurs -
7
organismes -
Première observation
1900 -
Dernière observation
2021
Anneville-Ambourville - Argentan - Foulbec - Hauville - La Cerlangue - Les Monts d'Andaine - Lyons-la-Forêt - Ponts sur Seulles - Saint-Clément-Rancoudray - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Georges-de-Rouelley - Saint-Pair-sur-Mer - Saint-Philbert-sur-Orne - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sassy - Tinchebray-Bocage - Vernon
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.81 %
Fiche organisme
-
Indépendant Claire JACQUET
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.58 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.58 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.13 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.68 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.23 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.23 %
Fiche organisme
Informations espèce
Europe, Afrique du Nord
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 2-4 mm, mâle : 2-3 mm.
Les pattes antérieures présentent des épines en rangées sur les bords des tibias et basitarses. Le céphalothorax est brun-noir, les pattes brunes sont annelées de noir, l’abdomen souvent noir est ponctué de blanc, avec deux taches blanches à l’avant et souvent trois taches médianes décalées. Le mâleprésente une grande plaque dorsale à l’avant de l’abdomen (scutum). En France, le genre comprend 5 espèces ainsi qu’une autre dans un genre très proche, Liophrurillus. L’observation des pièces génitales est indispensable pour l’identification.
Milieux colonisés :
Présente au sol dans des milieux ouverts très différents : depuis les dunes jusqu’aux sous-bois.
Chasse :
On la voit se déplacer rapidement au soleil, en général parmi les pierres. Souvent aussi à proximité de fourmis. Elle se nourrirait de différentes espèces de fourmis suivant certains auteurs mais pour d’autres, elle ne profiterait que de sa ressemblance avec ces insectes, ce qui est une protection, sachant qu’un certain nombre de prédateurs ne s’attaquent pas aux fourmis. Lorsqu'ils ne sont pas actifs, les Phurolithus se réfugient dans une loge de soie.
Développement, cycle :
Le cycle est annuel, en partie sur deux ans, au Nord de la France. Les adultes sont présents principalement au printemps et en été. La ponte a lieu en été.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.