Mycétophage des céréales (le)

Typhaea stercorea (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Mycetophagidae Sous-Famille : Mycetophaginae Tribu : Typhaeini Genre : Typhaea
Chargement...

  • 7
    observations

  • 6
    communes

  • 6
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    1700

  • Dernière observation
    1988
Bernier (inconnu) - Monnot (inconnu) - Pasquet (inconnu) - Pasquet Octave (inconnu) - Potier-de-la-varde (inconnu) - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 6 Observations
    Part d'aide à la prospection : 85.71 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 14.29 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 2-2,5 mm

Diagnose :
En entier d’un brun rougeâtre clair. Les antennes sont courtes, n’atteignant pas le bord postérieur du pronotum et sont terminées par une massue de 3 articles. Le bord latéral du pronotum est denticulé. Le corps est cylindrique, assez convexe, couvert d’une longue pubescence dorée un peu soulevée, bien visible.

Identification :
Très difficile, impossible sur photo.

Confusions possibles :
L’espèce très proche T. decipiens et de nombreuses espèces de diverses familles (Cryptophagidae) ont une stature et une coloration voisines.

Périodes d’observation (adultes) :
pratiquement toute l’année.

Biologie-éthologie :
Les adultes se rencontrent sur les matières végétales moisies et sont attirés par la lumière. La larve se nourrit de moisissures.

Biogéographie-écologie :
Cette espèce est cosmopolite. Elle fréquente les milieux ouverts et est fréquemment anthropophile. Elle peut être nuisible aux céréales stockées.

Références : Vogt, H. 1967. Clavicornia : Prostomidae. In Freude, H., Harde, K.W. & Lohse, G.A. Die Käfer Mitteleuropas. Band 7. Krefeld, Goecke & Evers : 191-196.
Delobel, A. & Tran, M. 1993. Les Coléoptères des denrées alimentaires entreposées dans les régions chaudes. ORSTOM, Paris. 424 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Dermestes fumata Linnaeus, 1767 | Dermestes stercoreus Linnaeus, 1758 | Dermestes variabilis Herbst, 1792 | Mycetophagus testacea Hellwig, 1792 | Typhaea crenata Melsheimer, 1846 | Typhaea fumata (Linnaeus, 1767) | Typhaea tomentosa Stephens, 1830

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.