Ibis sacré
Threskiornis aethiopicus (Latham, 1790)
- 46 observations
-
17
communes -
9
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1992 -
Dernière observation
2023
Appeville - Aucey-la-Plaine - Belle Vie en Auge - Dives-sur-Mer - Duclair - Eaux territoriales - Façade Manche - Écaquelon - Gonfreville-l'Orcher - Goustranville - Hotot-en-Auge - La Hague - Méry-Bissières-en-Auge - Notre-Dame-d'Estrées-Corbon - Port-Bail-sur-Mer - Sainte-Marie-du-Mont - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sandouville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 29 Observations
Part d'aide à la prospection : 63.04 %
Fiche organisme
-
Observatoire Avifaune
Participation à 29 Observations
Part d'aide à la prospection : 63.04 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 16 Observations
Part d'aide à la prospection : 34.78 %
Fiche organisme
-
Groupe Ornithologique Normand
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.87 %
Fiche organisme
-
Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.35 %
Fiche organisme
Informations espèce
L'Ibis sacré est présent principalement en zone tropicale, bien qu'il soit aussi retrouvé sur le bassin méditerranéen. En France, une grande partie des populations reproductrices ont été introduites de manière involontaire ; résultat d'une fuite d'individus en captivités.
Diagnose :
Son plumage est blanc, à l'exception de l'extrémité des ailes et du bas du dos, de couleur noire ; sa tête nue est également noire, comme ses pattes. Il possède un long bec recourbé très caractéristique. Il semble ne pas menacer les espèces indigènes et être prédateur de l'écrevisse de Louisianne (également invasive).
Source : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.