Grue cendrée

Grus grus (Linnaeus, 1758)


Classe : Aves Ordre : Gruiformes Famille : Gruidae Genre : Grus
LRN : CR NA NT
Chargement...

  • 57
    observations

  • 28
    communes

  • 30
    observateurs

  • 9
    organismes

  • Première observation
    1985

  • Dernière observation
    2023
Maurice S. Source : Parc Naturel Régional Du Perche. (non Renseigné) - 1369770688 (inconnu) - Ameline Michel - Anonyme (groupe Ornithologique Normand) - Anonyme (indépendant) - Anonyme (observatoire Avifaune) - Anonymisé - Cabaret Aurélien (non Renseigné) - Crocis Julien - De Smet Gunter (gonm : Groupe Ornithologique Normand) - De Smet Gunter (groupe Ornithologique Normand) - Groupe Ornithologique Normand - Guittard M-n. - Guittard Marie-noëlle - Jacob Yannick (observatoire Avifaune) - Lanciaux Maxime (conservatoire D'espaces Naturels De Normandie) - Lefrançois Wilfried - Lorthiois Matthieu - Maurice Sylvie - Morel Franck (groupe Ornithologique Normand) - Na (centre D'hébergement Et D'etudes Sur La Nature Et L'environnement) - Non Renseigné (inconnu) - Obsr168035 (inconnu) - Obsr202543 () - Obsr505780 (inconnu) - Prevost Fabrice (groupe Ornithologique Normand) - Ranvier Geraud (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - Réseau D'observateurs De Faune-normandie-clicnat (gonm). - Réseau D'observateurs De Faune-normandie-clicnat (gonm). (non Renseigné) - Simon Faustine (observatoire Avifaune)

Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Observatoire Avifaune
    Participation à 28 Observations
    Part d'aide à la prospection : 49.12 %

    Fiche organisme

  • Maison de l'Estuaire
    Participation à 28 Observations
    Part d'aide à la prospection : 49.12 %

    Fiche organisme

  • Groupe Ornithologique Normand
    Participation à 15 Observations
    Part d'aide à la prospection : 26.32 %

    Fiche organisme

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 15 Observations
    Part d'aide à la prospection : 26.32 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 7.02 %

    Fiche organisme

  • Conseil Départemental de l'Orne
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 7.02 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 5.26 %

    Fiche organisme

  • Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.51 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional du Perche
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 1.75 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Longueur totale : 1 à 1,20 m. Poids : 4 à 6 kg.

Diagnose :
C'est le plus grand échassier d'Europe. Son plumage est gris cendré avec les rémiges noirâtres. La tête et le haut du cou sont noirs, une bande blanche partant de l'œil pour se terminer derrière le cou. Au niveau de la calotte se trouve une tache rouge vif qui est en fait une zone de peau nue sous laquelle le sang affleure selon l'état d'excitation de l'oiseau. Les grues volent le cou et les pattes tendus.

Détermination :
Simple. Facile sur photo.

Période d’observation :
Les principaux mois d’observation sont février-mars pour la migration prénuptiale, dès le mois d’août mais surtout octobre-novembre pour la migration d’automne, et enfin décembre-janvier pour les stationnements hivernaux.

Biologie-éthologie :
En période de reproduction, l'alimentation est essentiellement animale. Les jeunes et les adultes consomment ainsi des insectes, des mollusques et de petits vertébrés. Puis, progressivement, ils consommeront davantage de végétaux. En migration et en hivernage, la grue est franchement granivore.

Biogéographie et écologie :
La Grue cendrée niche dans le Paléarctique, principalement de l'Allemagne et la Scandinavie, à l'ouest, à la Sibérie orientale à l'est. Elle est en nette expansion, et niche aujourd’hui en petit nombre en France. L’espèce est migratrice. Sur la voie ouest-européenne, la Grue cendrée hiverne principalement dans la Péninsule ibérique, mais aussi de plus en plus en France. La Grue cendrée fréquente une grande variété de milieux humides. En période de reproduction, elle niche dans les tourbières, les abords des étangs, etc. En migration et en hivernage, on peut la rencontrer dans des milieux plus secs, par exemple les grandes étendues cultivées de Champagne crayeuse, mais la présence d'eau lui est indispensable pour la nuit.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Ardea grus Linnaeus, 1758 | Megalornis grus (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.