- 26 observations
-
14
communes -
14
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1900 -
Dernière observation
2021
Anneville-Ambourville - Bailleul - Belbeuf - Courseulles-sur-Mer - Hauville - La Ferté Macé - Longny les Villages - Lyons-la-Forêt - Perrou - Ponts sur Seulles - Romilly-sur-Andelle - Saint-Patrice-du-Désert - Sassy - Versainville
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 30.77 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 19.23 %
Fiche organisme
-
GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 15.38 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental de l'Orne
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 11.54 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional du Perche
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.85 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.85 %
Fiche organisme
Informations espèce
Europe, Afrique du Nord
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 10-16 mm, mâle : 7-9 mm.
Les grandes chélicères et leurs crochets dans l’axe du corps sont caractéristiques des mygales. Le tégument est assez sombre. Le genre comprend deux espèces en France : Atypus affinis et A. piceus. Les chélicères d'A. affinis sont munies de dents internes, peu espacées, de tailles semblables. La seconde, plus méridionale et continentale, colonise plutôt les pelouses sèches.
Milieux colonisés :
L’espèce est présente dans des milieux au sol meuble, pas trop secs et où l’ensoleillement au sol est faible, Elle est présente dans les talus, dans les jardins, y compris en ville. La toile est d’autant plus discrète que l’araignée incorpore à la soie des particules du milieu environnant. Il n’est pas rare, lorsque le biotope lui convient, qu’elle soit abondante, dépassant parfois plus de 10 toiles au mètre-carré !
Chasse :
La toile des mygales à chaussette est caractéristique. Elle est constituée d’une partie aérienne, qui sert pour la chasse, et peut atteindre 10 cm de long pour un diamètre d’un centimètre. La partie souterraine atteint le double de la partie aérienne. Les proies (cloportes, coléoptères, …) qui s’aventurent le long de la partie aérienne sont crochetées à travers l’enveloppe, puis introduites dans le tube, et enfin consommées dans la partie souterraine.
Développement, cycle :
Chez A. affinis, les femelles sont présentes toute l’année dans leur « toile-chaussette ». Elles pondent en été mais les jeunes ne quittent la toile maternelle qu’au printemps suivant et se dispersent après un envol. Les mâles sont trouvés errants au cours de deux périodes dans l’année: en fin de printemps (mai-juin) et surtout en hiver (novembre à janvier). Les mâles atteignent la maturité après 3 à 4 ans, les femelles après 5 à 6 ans. Elles continuent de muer après la maturité alternant souvent une année de ponte avec une année de mue. Leur longévité peut atteindre une dizaine d’années.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.